L’association et son comité
‘Equitation du Waldhof – Académie Équestre
Le Waldhof est un centre équestre qui accueille les cavaliers soucieux d’apprendre et d’améliorer leurs compétences équestres tant en loisirs qu’en compétitions. Nos enseignants sont formés pour apporter le meilleur de la pédagogie équestre aux cavaliers.
Conformément aux statuts de l’Association, les personnes désirant pratiquer l’équitation doivent être membres de celle-ci et être en possession de la licence fédérale de l’année en cours. Pour être membre de l’Association, vous devrez vous acquitter une cotisation annuelle.
Quel est l’objet de l’association :
- pratiquer l’équitation et les sports équestres,
- former des cavaliers, des palefreniers et des moniteurs , organiser des compétitions et manifestations équestres,
- Promouvoir l’équitation.
Affiliation FFE
L’association est affiliée à la FFE (cf agrément Ecole Française d’Equitation).
Elles dispose de l’agrément ministériel Jeunesse et Sports (art.L 212-3 et L 214-4 du Code du Sport) n°67 S 1080.
Ses identifications :
- Registre des Associations de Strasbourg : Vol 90 Folio n°184
- SIRET : 752 777 649 00019
- CNIL 1989542 v0
Son assurance:
MMA par l’intermédiaire de la SARL MMA INOVENCE (police n° 128241893D)
Son Comité Directeur
- Marc Di Michele, Président
- Olivier Lipsker, Trésorier
- Claudine Martz, Secrétaire Générale
- Alice Lienhard, Concours
- Kim Liem, Animation des bénévoles
- Deborah Deflin, Communication
Ses documents à consulter:
Un peu d’histoire
LE CLUB HISTORIQUE ALSACIEN idéalement situé sur la commune de La Wantzenau
Avant l’Ecole, il y eut le Club; avant le Waldhof, il y eut l’Etrier de Strasbourg…
Fin 1967, Raymond Burcklé, alors Directeur Commercial des Dernières Nouvelles de Strasbourg, prit en location la maison d’habitation et le hangar de la ferme du Waldhof dans la perspective d’y installer des boxes pour chevaux. Il acheta 9 chevaux qu’il utilisa bientôt pour organiser des promenades à travers bois le dimanche. Au vu du succès rencontré auprès du public, on lui conseilla de créer une association, ce qui fut fait en 1968.
Avec l’aide de deux amis promoteurs, Messieurs Oesch et Wersinger, Raymond Burcklé construisit un manège et renforça l’ensemble des installations. L’association, baptisée L’étrier de Strasbourg, connut un succès grandissant sur les terrains de concours. 1981 voit la naissance du grand concours de saut d’obstacles de Pâques qui se déroule sur quatre jours et reste un rendez-vous majeur du début de la saison hippique.
L’association rencontra cependant des difficultés importantes, qui aboutirent à sa liquidation et à la naissance, en 1986, d’une nouvelle association, le Club hippique Le Waldhof, présidé par Dominique Henneresse. Le Waldhof va connaître alors un développement rapide.
En 1990-1991, il subit des changements matériels conséquents : la construction de la Cour de Honau, voisine du site, entraîne un échange de terrains, qui se traduit surtout par l’abandon du parcours de cross dans la forêt et des deux carrières existantes (à leur emplacement se trouvent le parking et les courts de tennis) et l’aménagement d’une nouvelle carrière en sable et d’une carrière en herbe. En outre, la route du bunker étant condamnée, l’accès au Waldhof a dû se faire pendant plusieurs années par un chemin de terre, en attendant la construction de la route actuelle. Ces difficultés sont avantageusement compensées par la construction en 1991 d’un grand manège, aux dimensions olympiques, et des écuries attenantes.
Avec l’aide de la ville de Strasbourg, les locaux du Waldhof vont s’améliorer sensiblement (rénovation de la maison alsacienne, de l’accueil, des écuries, etc.), et le nombre de membres et de salariés du Club va s’accroître.
Le club devient également un centre de formation de moniteurs et de palefreniers.
De 1990 à 2003, le Waldhof voit se succéder les présidents (Chantal Simon élue en 1992, Philippe Himber en 1997, Michel Boeschlin en 2003), les personnels enseignants et les palefreniers. Les cavaliers de compétition du Waldhof participent régulièrement avec succès aux concours complets et aux concours de saut d’obstacles, tant au niveau régional que national. Les activités équestres se diversifient en complément du saut d’obstacles. La voltige connaît un développement remarquable, sous l’impulsion de Cédric Cottin : l’équipe de voltige du Waldhof accumule les succès régionaux, et le Club reçoit en 2002 et 2004 le championnat de France de voltige. Le horse ball occupe par périodes une place importante, tandis que le TREC et les Pony Games se développent.
Le 24 juin 2005, le Waldhof célèbre ses vingt ans en s’offrant une fête mémorable.
En 2008, Jean-Christophe PELLAT prend la succession de Michel BOESCHLIN. Il démissionne en octobre 2009 pour laisser sa place à Patrick MONDEJAR dont la gestion s’avèrent rapidement inconséquente. Dix-huit mois plus tard, la situation financière du club est cauchemardesque. Jacques NIQUET en prend la présidence fin août 2011 pour sauver le club en en déposant le bilan et engage une procédure de redressement judiciaire en janvier 2012.
En avril 2012, avec le soutien actif de ses cavaliers, le club crée le 21 avril une nouvelle association, l’École d’équitation du Waldhof – Académie équestre. Elle prend ainsi la succession du club hippique à partir du 1° juillet 2012.
Yves Tazelmati en assure la présidence jusqu’en octobre 2019. Au cours de cette période, le club poursuit ses activités et modernise ses pistes et carrières . Il cède son rôle de président en novembre 2019 à Marc Di Michel, actuel Président.