Résumé d’une réunion avec les propriétaires, leurs DP et celles de la cavalerie du W.

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Les propriétaires comme leurs DP et celles de la cavalerie club ont été invités à partager leurs avis et leurs propositions constructives.

  • Les points principaux annoncés et  proposés concernaient l’infrastructure du club, les sols, ses activités et les dates des prochaines compétitions.
  • Les points complémentaires abordés par certains propriétaires ont permis de rappeler les actions menées par le Comité.

1. Les infrastructures.

Yves rappelle les dernières opérations réalisées avec le soutien de nos partenaires et des bénévoles actifs.

  • Bâtiments (grand et petit manège, selleries, écuries, …) repeints en brun et bleu éclatant.
  • Pare bottes du grand manège nettoyés et lasurés.
  • Vestiaires et toilettes rénovés.
  • Toilettes mises aux normes handicapés
  • Studio agrandi et rénové
  • Sellerie club repeinte, porte selle renouvelé, confort amélioré pour l’utiliser en salle de travail.
  • Terrain de cross nettoyé, obstacles rénovés
  • Cabine du jury nettoyée et lasurée
  • Petit chalet nettoyé et lasuré
  • Nettoyage et peinture des boxes de l’écurie club
  • Lice repeinte en blanc

A ce titre, le Comité remercie une nouvelle fois le soutien et la participation des partenaires et des bénévoles actifs qui ont contribué à la rénovation de nos infrastructures.

2. Les sols.

Suite aux attentes des adhérents et dans l’intérêt de notre cavalerie, la majorité des membres du comité a validé et dirigé les travaux de rénovation des sols.

  • Les sols de la grande carrière comme celui du grand manège ont été entièrement rénovés avec du sable fibré Equi+ reconnu comme l’un des meilleurs en Europe.
  • Par ailleurs, les sols du petit manège, de la petite carrière extérieure, du paddock des poneys et de la carrière cross ont été nettoyés et travaillés pour les améliorer.
  • La carrière cross a été agrandie et nivelée pour améliorer son utilisation.
  • Une piste de galop longue de 600 mètres a été construite.
  • Un rond de longe, localisé à proximité du barns poney a été reconstruit.
  • Un gué supplémentaire a été créé sur le terrain de cross.

Après de longues et patientes discussions et négociations avec la Cour de la Honau, un de nos partenaires sportifs, nous avons obtenu leur autorisation d’utiliser le grand près. Celui-ci sera  exploité en partie comme terrain de cross et comme paddock pour les chevaux de club comme pour les chevaux de propriétaires.

Il sera bientôt labouré et ensemencé pour être utilisable à partir du mois de mars ou avril. Entretemps, il faudra le clôturer.

Nous solliciterons les bénévoles pour réaliser cette tâche.

Le point de l’arrosage des carrières extérieures est soulevé.

Nous disposons d’une vieille tonne à eau en fin de vie. Nous avons étudié différentes solutions entre acheter une nouvelle tonne à eau et installer un arrosage automatique. Le budget de ce projet reste à étudier mais s’élèverait entre 15 et 20k€. Bruno rappelle qu’à budget égal, la préférence se dirigera vers l’installation d’un arrosage automatique.
Les prochains travaux prévus avant la fin de l’année permettront de sécuriser la lice de la petite carrière et ajouter une lice autour du rond de longe.

En fonction de leurs disponibilités, les bénévoles seront à nouveau sollicités.

Rappels.

  • La propreté des installations doit être respectée.
  • Après leurs exercices effectués dans les différentes installations, les cavaliers doivent ramasser TOUS les crottins.
  • Concernant le rond de longe lorsqu’il sera clôturé, il sera demandé aux cavaliers de ne pas lâcher les chevaux. Cette possibilité reste ouverte dans le paddock poney lorsque celui-ci est disponible.
  • En attendant, les propriétaires comme tous les cavaliers sont très satisfaits des sols qui ont été renouvelés.

Prochains projets étudiés et annoncés par le Comité.

  • Un marcheur qui prendrait la place de l’actuel rond de longe
  • Une cabine infrarouge est à l’étude pour une éventuelle installation en 2016.

3.  Activités équestres.

Nos activités équestres rencontrent un succès toujours croissant auprès d’un nombre d’adhérents en nette progression.

Le Comité est sollicité pour ajouter d’autres reprises ainsi que des randonnées.

Cette demande d’ajouter des reprises supplémentaires sera étudiée en fonction des disponibilités de nos enseignants voire celles d’intervenants extérieurs et sous réserve d’un nombre suffisant de cavaliers comme de chevaux.

Le dilemme reste entier car nos enseignants sont régulièrement sollicités  pour donner des LP.

Un sondage sera publié sur notre site pour consulter les attentes des cavaliers.

Le point des horaires à respecter est soulevé.

Ce problème rencontré dans la plupart des centres équestres devrait être résolu lorsque nous pourrons accueillir des élèves moniteurs.

Pour mémoire et rappel, l’héritage d’un club qui connaissait un turn-over des enseignants a été corrigé. Depuis plus d’un an, notre équipe enseignante est stabilisée pour le plaisir du plus grand nombre.

En attendant, d’accueillir bientôt les premiers élèves moniteurs,  le comité a mis en place une solution alternative qui sollicite une certaine catégorie de bénévoles. Cette solution nommée « bénévoles agrées » avait déjà été annoncée lors de réunions précédentes. A ce jour, c’est Lise qui est la « capitaine » de cette jeune équipe. Celle-ci bénéficie d’une formation régulière animée et suivie par Joannie. Ces bénévoles aident l’enseignant dans l’animation des activités équestres pour des cavaliers à poneys (préparation des poneys, assistance des enseignants, …).

Ce principe est basé sur l’animateur poney bénévole présenté par la FFE.
Pour autant, l’organisation des plannings reste la prérogative du Comité.

Ouverture des stages chaque dimanche (hors date de compétition)

Depuis le mois de juin, nous ouvrons des stages variés chaque dimanche, sauf pendant les compétitions.

Ces stages animés par nos enseignants permettent au cavalier de découvrir de nouvelles disciplines comme le HUNTER, le TREC, le TRAVAIL A PIED LONGE et LONGUE RÊNES ou améliorer leurs compétences en DRESSAGE, CSO, PONY GAMES ou DERBY.

Formation des salariés

Nos enseignants sont formés régulièrement pour améliorer leurs compétences techniques et pédagogiques. A ce titre, nous rappelons que Coralie a obtenu son examen niveau 1 longe et longues rênes et Jérémy son examen niveau 2 ! Joannie est en formation Hunter pour obtenir son BE1

Nous sommes le seul club alsacien à former aussi régulièrement nos enseignants. (Cf. Patrick GISSELBRECHT Secrétaire Générale Comité Régional d’Equitation en Alsace)

En complément d’informations concernant la formation des salariés. :

  • Nous préparons d’autres formations équestres comme
    • la VOLTIGE.
    • Le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien jeunesse et sport)
    • Dans le cadre d’accueil d’handicapés nous étudions également la formation au BFEEH (Brevet Fédéral d’Encadrement Equi Handi)
    • Pour étendre nos activités équestres dans le monde professionnel, nous étudions également la formation de nos enseignants pour proposer aux entreprises de L’EQUICOACHING. Cette nouvelle activité, toujours à l’étude, nécessite du temps et quelques améliorations dans notre infrastructure. Cette nouvelle offre est étudiée avec la Cour de Honau. En attendant, notre club accueille ponctuellement depuis 3 ans des entreprises comme ADIDAS pour réaliser des stages d’EQUICOACHING.

 4.  Compétitions.

Yves et Emmanuelle corrigent une annonce erronée annonçant un nombre de compétitions étrangement élevés. Il ne s’agit pas de 30 compétitions et challenges club mais seulement de 15 compétions ET 18 avec les challenges internes.

Cette remarque répétée est d’autant plus étonnante que le calendrier des compétitions est publié sur notre site régulièrement mis à jour.

Emmanuelle souligne que cette année, le W. organisera en plus du Grand Régional et des compétitions habituelles (CSO, DRESSAGE, TREC, PONY GAMES), 2 compétitions DRESSAGE, un Championnat Départemental CCE, un HUNTER et son premier CSI1*.

Pour le prochain Challenge PTV [TREC] qui se déroulera le 15 novembre, Yves demande aux propriétaires des vans de les parquer sur la dalle béton située derrière l’écurie centrale.

5.  Partenariat.

Nous sommes en relation permanente avec nos partenaires. En contrepartie d’une publication de leurs marques et produits ou de leur affichage, nous bénéficierons de moyens pour améliorer notre infrastructure et le confort de nos chevaux.

Nous étudions l’équipement « publicitaire » de la lice de la grande carrière et du grand manège.

Pour rappel.

  • Le W a engagé un partenariat pour réduire le budget des compétiteurs engagés pour Lamotte 2016.
  • Le W négocie déjà avec des nouveaux partenaires pour doter le CSI1* ET le Grand Régional.
  • Dans le cadre d’ateliers « équestres », nous organisons des « formations » ou des « découvertes » d’activités ou disciplines équestres. Les derniers ateliers ou dernières formations étaient « le soin du pied du cheval », « l’ostéopathie équine et humaine ». D’autres sont prévus comme la nutrition équine, l’ostéopathie équine, le travail à pied,
  • Ces formations gratuites ou payantes apportent un complément d’information auprès des membres du club. Lorsqu’elles sont payantes, l’intervenant reverse une contrepartie au club.

6.  Cavalerie.

La gestion de la cavalerie du club reste respectueuse et fidèle à notre déontologie partagée par nos adhérents et l’association du Repos des Hugogos. Cependant, elle respecte les contraintes liées à l’organisation du W.

Dans le cadre des nouvelles relations de confiance enfin nouées avec les éleveurs, nous avons accueilli un jeune cheval, Baroque et une 10 aine de poneys. Cette cavalerie supplémentaire permet de soulager nos chevaux sollicités pratiquement tous les jours.

Julie corrige une information clamée qui prétend que le club ne dispose pas de pharmacie équipée disponible pour nos chevaux ou ceux des propriétaires.

Elle souligne et rappelle que le club dispose d’une pharmacie équipée et régulièrement contrôlée qui permet de réaliser les premiers soins. Cette pharmacie a déjà permis de soigner non seulement nos chevaux mais aussi ceux des propriétaires. Le club continuera à rendre ce service aux propriétaires sous réserve qu’ils remplacent les matériels utilisés.

Concernant le soin des chevaux, Julie en profite pour rappeler une date commune qui permettra de vermifuger TOUS les chevaux. Ceux des propriétaires comme ceux du club.

Cette action sera organisée et coordonnée par Julie et les palefreniers en accord avec tous les propriétaires.

A partir du 31 octobre, une liste d’inscription sera mise à disposition des propriétaires à l’accueil.

Pour terminer, Yves rappelle quelques dates

  • Samedi 31 octobre,  le comité organise une journée festive et conviviale à laquelle tous les adhérents, « anciens » et « nouveaux » sont invités. L’occasion supplémentaire de partager notre passion équestre en mode « halloween ».
  • Dimanche 15 novembre : Challenge PTV [TREC] (ne pas oublier de parquer les vans sur la dalle béton)
  • Lundi 16 novembre 19H30 : Assemblée Générale de l’association « sœur » « Les Repos des Hugogos » qui se déroulera au W. dans la maison alsacienne.
  • Lundi 23 novembre 19H30 : Assemblée Générale de l’EEWAE qui se déroulera au club house. Toutes les informations sont publiées sur notre site internet. Les convocations seront envoyées par mail et via notre lettre d’informations.
  • Dimanche 20 décembre. Fête de Noël avec Hassen BOUCHAKOUR

La réunion se termine après l’annonce de ces prochains rendez-vous.

 7.  Les sujets qui n’ont pas pu être abordés.

  • Machine à laver. Recherche de fournisseurs en cours
  • Tenue du club. Renouvellement en cours
  • Tenue des enseignants et des palefreniers. Renouvellement en cours.
  • Spectacle de Noël avec Hassen BOUCHAKHOUR
  • Gestion des salariés. Mais cela reste la prérogative exclusive du comité.
  • Dimanche 20 décembre : Spectacle de Noël avec Hassen BOUCHAKOUR

Le son du W. ulletin d’informations n°2 – mois de novembre

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