Projet de l’association

L’ASSOCIATION

ECOLE D’EQUITATION DU WALDHOF- ACADEMIE EQUESTRE

 a le plaisir de vous faire savoir que par jugement en date du 25 juin 2012, le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg l’a déclarée cessionnaire des actifs du Club Hippique le Waldhof, en redressement judiciaire.

Toutes les activités équestres du Waldhof se poursuivent dès lors sous l’égide de l’association ECOLE D’EQUITATION DU WALDHOF- ACADEMIE EQUESTRE à compter du 1er juillet 2012.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour la saison 2012/2013 et réserver vos reprises, les horaires et tarifs étant à votre disposition au secrétariat ainsi que sur notre site internet à l’adresse http://www.ecolewaldhof.fr/

Nous vous communiquons ci-après son projet équestre, tel qu’il a été présenté au Tribunal

 L’ASSOCIATION

L’Assemblée Générale Constitutive de l’association dénommée « Ecole d’Equitation du Waldhof-Académie Equestre » s’est tenue le 21 avril 2012.

Ses 26 membres fondateurs sont pour la plupart des cavaliers membres de l’association Club Hippique Le Waldhof depuis de longues années. Ils sont tous particulièrement attachés à voir poursuivre les activités équestres sur les lieux de la Ferme du Waldhof.

Les statuts de l’association sont conformes aux exigences de la Fédération Française d’Equitation, à laquelle l’association est en cours d’affiliation.

Afin d’éviter les dérives que le Club Hippique Le Waldhof a récemment connues et qui ont notamment conduit à son dépôt de bilan et à une plainte pénale, l’association Ecole d’Equitation du Waldhof- Académie Equestre est dirigée et administrée par un Directoire, sous la surveillance d’un Conseil de Surveillance.

Le Directoire de l’association est composé ainsi qu’il suit :
– Catherine BUCHSER-MARTIN, Président, représentant légal
– Armelle PETILLON, vice-présidente, déléguée à la gestion du personnel
– Marie-Hélène NOLF, secrétaire et responsable des bénévoles
– Anne MARCHAL, trésorière (expert comptable de profession).

Le premier Conseil de Surveillance est composé ainsi qu’il suit : Jacques NIQUET, Président, Christiane BAUMGARTEN, Théodore MARTIN, Jean-Christophe PELLAT, Anne KLEBES-PELISSIER, Véronique SCHMALTZ, Annie CHARVIER, Pierre-André DUPRAZ et Jean-Luc MERCK

LE PROJET EQUESTRE

L’association entend développer un projet original voire unique en Alsace.
Ses activités seront multiples et protéiformes.

1. les activités d’école

a. l’enseignement équestre

Les activités d’enseignement, essence même d’un club hippique, seront variées et adaptées à la demande. L’association reprendra bien entendu toutes les activités d’enseignement équestre développées par le Club Hippique Le Waldhof, à savoir,

● Les reprises classiques:
– Poney club : découverte du poney à la demande , sensibilisation des enfants dès 2 ans (mini Baby ), puis Baby Poney (à partir de 4 ans), puis équitation classique à différents niveaux (dressage, obstacle, …)
– Cheval Club : reprises (dressage, obstacle, cross, …), du niveau débutant au niveau compétition (galop 7), y compris TNL (tous niveaux loisirs).

Ces reprises seront assurées par les instructeurs et moniteurs diplômés, salariés de l’association, mais également par deux cavaliers indépendants de haut niveau :

– Madame Kathy AMOS-JACOB, instructeur et juge international de dressage (http://www.kathy-amosjacob.net/), qui assurera des stages
– Monsieur Arnaud THIEBAULT, maître de manège (http://www.arnaud-thiebault.com/)

Cette offre d’enseignement de haut niveau est d’autant plus inédite sur le site du Waldhof qu’elle sera destinée à tous types de cavaliers, chaque semaine, y compris le mercredi et le samedi.

● Des activités équestres spécifiques : TREC, Equifun, Pony-games, voltige, etc.

Elle assurera la préparation des cavaliers poney et cheval aux examens de la FFE (Galops 1 à 7).

● la mission sociale au service de la collectivité :

L’association a pour intention de reprendre et développer des séances spéciales pour les étudiants, pour les groupes scolaires, les centres socioculturels, les handicapés pendant l’année scolaire.

Elle développera aussi l’accueil des jeunes de Strasbourg et de la CUS pendant les vacances d’été (participation à Sport Vacances via l’Office des Sports de la Ville de Strasbourg à compter de 2013)

b. la participation aux compétitions

L’association encouragera la sortie de ses équipes en compétition, dans la région Est et au-delà, que ce soit en CSO (Concours de Sauts d’Obstacle), Dressage, TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition), Equifun, Pony games, Voltige.

Les compétiteurs continueront de participer au Championnat de France Club 5e catégorie, s’engageront au Championnat de France poney / ponam et au Championnat de France Amateur – Championnat des As.

Les équipes participant aux concours Amateur pourront être développées grâce à la présence d’enseignants de haut niveau (cf supra).

c. les stages

L’association proposera des stages inédits alliant plusieurs disciplines, notamment des stages poney/musique, poney/arts plastiques, poney/orthographe, poney/maths etc.

Elle proposera à ses membres d’approfondir leur connaissance du cheval par l’organisation de conférences/séminaires animées par des professionnels (vétérinaire, maréchal-ferrant etc ).

Elle organisera en été des randonnées en Alsace ou hors Alsace voire à l’étranger, grâce à ses contacts avec d’anciens cavaliers du Waldhof aujourd’hui domiciliés à l’étranger.
2. les activités de formation professionnelle

a. la formation des élèves moniteurs

L’association sollicitera l’agrément aux fins de devenir, comme Le Club Hippique Le Waldhof, un centre de formation d’élèves – moniteurs, en collaboration avec le lycée d’Obernai ou d’autres établissements.

b. la formation continue

L’association veillera plus particulièrement à la formation professionnelle continue de tous ses salariés.

c. l’école de maréchalerie

A brève échéance, l’association créera un centre de formation de maréchalerie et de palefreniers ouvert à des adultes en reconversion.

En effet, la demande croissante du public (l’équitation est devenue le premier sport féminin par le nombre des licenciées) implique nécessairement une augmentation de la fréquentation des centres équestres, et donc une augmentation de leurs personnels qualifiés.

Parmi eux, les personnels s’occupant des soins aux chevaux sont particulièrement recherchés. Depuis le décret n° 98-246 du 2 Avril 1998, le C.A.P. Agricole option Maréchalerie est devenu indispensable pour toute installation comme Maréchal-ferrant. La formation dure 10 à 11 mois et comporte un enseignement théorique et pratique qui porte sur l’Hippologie générale (races, alimentation, anatomie, moyens thérapeutiques…), l’Hippologie spéciale (caractéristiques du pied et pathologies), la maîtrise des techniques de Maréchalerie (matériaux, forge, outils, soudure, ferrage, fers spéciaux) et la sécurité et le bien-être du cheval, ainsi que sur des matières d’enseignement général.

3. l’accueil des chevaux de propriétaires

L’association prendra en pension des chevaux de propriétaires, qui pourront utiliser les installations (manèges, carrières) en fonction de leurs disponibilités.

4. l’organisation de compétitions

L’association poursuivra l’ensemble des activités de compétition du Club Hippique du Waldhof, à savoir:

– des challenges internes, pour tous niveaux, notamment des concours de saut d’obstacles pour débutants et poneys

– un Concours Complet (CSO, Dressage et Cross)

– deux concours annuels de TREC

– le traditionnel concours de Pâques, qui existe depuis 25 ans sur le site du Waldhof ; l’association sollicitera bien entendu l’accord du Comité Régional d’Equitation d’Alsace pour continuer à organiser ce concours aux mêmes dates

Etc

5. les animations spécifiques

● Par sa position privilégiée au lieu-dit du Waldhof, l’association pourra participer à la sensibilisation à l’environnement naturel.

● Elle souhaite plus particulièrement développer des activités culturelles en lien avec le cheval:
– une exposition accueillera les sculptures animalières de Monsieur Jean-Paul DOUZIECH en octobre 2012 (www.douziech.fr)
– un dîner-spectacle dans le manège
– plus généralement, des spectacles équestres de haut niveau, ouverts à un large public.

6. la retraite des chevaux.

L’association Le Repos des Hugogos (http://lereposdeshugogos.wifeo.com) a été créée au sein du Waldhof en 1999 par des propriétaires de chevaux mis en pension au Waldhof. Nombre d’entre eux sont membres fondateurs de l’association Ecole d’Equitation du Waldhof- Académie Equestre.

L’association Le Repos des Hugogos a pour objet d’assurer une retraite paisible aux chevaux de club arrivés à l’âge de la retraite.

L’association Ecole d’Equitation du Waldhof- Académie Equestre souhaite développer ses liens avec Le Repos des Hugogos, notamment en proposant à chacun de ses membres d’adhérer au Repos des Hugogos lors de son inscription.

 

SOUTENEZ CE PROJET EN ADHERANT DES A PRESENT A L’ASSOCIATION  ET EN RESERVANT VOS REPRISES POUR 2012/2013 !