Les disciplines pratiquées

Qu’est-ce que le CSO ?

Discipline n°1 en France, le Concours de Saut d’Obstacles est une des trois disciplines équestres présentes aux Jeux Olympiques. Le CSO met en scène un cavalier et son cheval sur un terrain jalonné d’obstacles. La victoire revient au couple qui boucle le parcours sans pénalités et avec le chrono le plus rapide.

Qu’est-ce que le dressage ?

Le dressage est une discipline essentielle, puisqu’elle éprouve la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier. Tout cavalier devra toujours affiner ses gestes et attitudes pour obtenir une attention optimum de sa monture

La reprise libre en musique est une épreuve d’équitation artistique. Les épreuves libres incluent les trois allures. Elles laissent aux concurrents une entière liberté dans la composition de leur programme. Elles peuvent se présenter costumées.

Qu’est-ce que le TREC ?

Le TREC, « Technique de Randonnée Equestre de Compétition », teste cheval et cavalier sur des difficultés semblables à celles qui peuvent survenir en équitation d’extérieur : aspects topographiques, passages de difficultés naturelles et contrôle des allures du cheval.

Qu’est-ce que le CCE ?

Le Concours Complet d’Equitation, discipline olympique, comporte 3 épreuves : le dressage, le CSO et le cross. Le cross est l’épreuve reine de la journée : le cavalier et son cheval galopent dans la campagne pour y franchir des obstacles naturels (troncs, haies, gués, …).

Qu’est-ce que l’Equifun ?

L’Equifun est une activité à la fois sportive et ludique. Elle correspond à une pédagogie de mise en situation et à une pédagogie de la réussite. Cette discipline concerne aussi bien les adultes que les enfants.